Le plomb a longtemps été utilisé dans la composition des peintures et de certains matériaux de construction.
L'ingestion ou l'inhalation de plomb est toxique. Elle provoque des effets réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, baisse du quotient intellectuel, etc.). L'intoxication chronique par le plomb, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez le jeune enfant.
La loi impose aux vendeurs et aux bailleurs l’évaluation du risque d’exposition au plomb lié aux revêtements des logements construits avant le 1er janvier 1949, date à laquelle l’utilisation des peintures au plomb a été interdite.
Le diagnostic plomb permet de connaitre le risque immédiat (revêtement dégradé) et le risque potentiel (présence de revêtement en bon état) liés à la présence de plomb.
Le CREP présente un repérage des revêtements contenant du plomb et dresse le cas échéant un relevé sommaire des facteurs de dégradation du bâti.
Demandez l’intervention d’une entreprise experte
Si vous faites appel aux services de DIAGNOSYS dans l’Isère, nous pourrons vous préciser si vous êtes ou non concerné par le diagnostic plomb. Celui-ci est obligatoire dans les maisons ou les appartements d’avant 1949 (date du permis de construire). Si vous n’avez pas l’obligation d’éditer ce rapport, nous pouvons vous en fournir d’autres comme le Diagnostic de Performance Énergétique.
Un diagnostic positif sera valable 1 an pour une vente et 6 ans pour une location. Un diagnostic plomb négatif pourra être réutilisé de manière illimitée.